Placements assurance vie


Recherches sur internet portant sur le thème des placements assurance vie


Voici les résultats les plus pertinents de chaque expression associée.


Meilleur placement retraite


Classement des meilleurs placements retraite :

Voici notre sélection des meilleurs placements retraite

Comparatif placements retraite


Comparaison entre les différents placements retraite :

Voici notre Comparatif des placements retraite

Assurance vie


Sélection d'assurance vie :

Voici notre choix d'assurance vie




Placement retraite complémentaire


Comment compléter sa retraite ?

Voici des solutions de placement retraite complémentaire




Epargne retraite


Sur quels supports épargner en prévision de la retraite ?

Voici les meilleures solutions en épargne retraite




Epargne assurance vie


Quelle assurance vie choisir pour la constitution d'une épargne régulière ?

Voici des solutions en épargne assurance vie




investissement assurance vie


Quelle assurance vie choisir pour investir ?

Voici notre sélection d'investissement assurance vie






PERP



Le PERP est un placement adapté à la constitution d'un complément retraite.

Voici notre sélection de PERP



Meilleur placement retraite


Liste des placements retraite étudiés :

Voici les questions à se poser :

Avant d'épargner, faites le point
S'informer sur ses droits et le montant de sa retraite future, puis poser le premier diagnostic, avant d'épargner tous azimuts.

où trouver l'information
Epargne retraite entreprise, Perco ou 83 ?
Comment constituer une épargne retraite complémentaire?

Avez-vous intérêt à racheter des trimestres ?
Dans quels cas avez-vous intérêt à racheter des trimestres ?

Le cadre réglementaire du rachat
Qui a le droit de racheter des trimestres et dans quelles conditions ?

Combien peut vous rapporter le rachat de trimestres
Le rachat de trimestres peut vous permettre de sensiblement augmenter le montant de votre pension annuelle. Les calculs de France Retraite.

Assurance vie retraite



Quelles questions se poser :

Placement en rente : est-ce vraiment un bon plan ?
C'est ce qu'affirment assureurs et pouvoirs publics qui plaident en leur faveur. Mais les plans en rente peinent à convaincre les épargnants soucieux de garder la main sur leur capital.

Rente Viagère

, mode d'emploi
On distingue deux principaux modes de calcul : le plus répandu s'applique à échéance, le second est dit à point.

Le PERP
A qui est-il destiné ? Quels sont ses avantages et inconvénients ?

Le contrat Madelin
A qui est-il destiné ? Quels sont ses avantages et inconvénients  ?

Préfon, Corem
Ces plans garantissent le versement d'une rente viagère en points, un système complexe mais sécurisant.

Assurance-vie

: toujours attractive
A la fois souple, diversifiée financièrement et fiscalement toujours allégée, l'assurance-vie reste l'un des meilleurs moyens pour arrondir ses revenus de retraités. Et ce à travers au moins trois options : la récupération du capital, les retraits réguliers et le versement d'une rente.

Les variable annuities, ou annuités variables
Il s'agit du meilleur compromis entre une rente viagère et l'assurance vie : vous percevez des revenus garantis à vie et votre capital reste disponible en cas de nécessité. En cas de décès, l'épargne est transmise à vos proches grâce à la fiscalité de l'assurance vie.

Assurance-vie ou PEA ?
Les contrats multi-supports comme le Plan d'épargne en actions sont des enveloppes fiscales privilégiées pour se constituer un capital diversifié en vue de la retraite.

Rente défiscalisée pensez à votre PEP
Si vous êtes l'heureux détenteur d'un plan d'épargne populaire ouvert avant le 25 septembre 2003, date de sa disparition, conservez-le.

Sélection d'assurance vie



Le principe de l'assurance vie

Un contrat d'assurance vie permet d'épargner en vue de répondre à un ou plusieurs objectifs :

Se constituer ou faire fructifier un capital ;
Disposer d'une épargne de précaution ;
Préparer un capital pour sa retraite ;
Transmettre un patrimoine dans des conditions fiscales avantageuses ; Donner en garantie une somme d'argent au profit d'un créancier.

Comme son nom l'indique, un contrat d'assurance vie permet de se constituer un capital, récupérable par le souscripteur transmis au(x) bénéficiaire(s) désigné(s) en cas de décès de l'assuré. Attention toutefois, à ne pas confondre l'assurance vie (outil d'épargne) avec l'assurance prévoyance et de bien distinguer leurs différents objectifs. En effet, un contrat d'assurance prévoyance permet, en contrepartie d'une cotisation annuelle, le versement d'un capital au(x) bénéficiaire(s) désigné(s) lors de l'invalidité ou du décès de l'assuré.

Les différents contrats d'assurance vie

Lorsque vous souscrivez à une assurance vie, vous avez le choix entre 2 types de contrats :

Le contrat d'assurance vie mono-support

Le contrat mono-support est un contrat dans lequel l'épargne est investie sur un seul support : le fonds en euros. Au sein de ce type de contrat, le capital investi et les intérêts versés chaque année sont garantis par l'assureur et sont définitivement acquis. On parle ainsi d'effet de cliquet. En contrepartie de cette sécurité, il n'est pas possible de dynamiser son épargne comme cela est le cas dans un contrat d'assurance vie multi-support. Aujourd'hui, ce type de contrat n'est pratiquement plus commercialisé, au profit du contrat d'assurance vie multi-support.

Le contrat d'assurance vie multi-support

Le contrat multi-support est un contrat grâce auquel il est possible d'investir aussi bien sur un fonds en euros (offrant une garantie en capital) que sur des supports en unités de compte (pouvant faire varier le capital à la hausse ou à la baisse, selon l'évolution des marchés financiers sur lesquels les fonds sont investis). Ainsi, vous pouvez diversifier vos investissements selon vos objectifs et l'adapter en fonction de votre âge ou de la conjoncture des marchés financiers.

Le nombre de supports proposés au sein des contrats multi-supports n'est pas un critère déterminant dans le choix d'un contrat d'assurance vie. Cependant, d'autres éléments importants sont à prendre en compte :

La diversité des fonds et des gestionnaires sélectionnés afin de permettre une bonne diversification et de limiter les risques ;
La qualité des fonds proposés (notation, performances passées*…) ;
La concordance entre les fonds proposés et vos objectifs d'investissement ;
Votre profil d'investisseur

Lorsqu'un contrat d'assurance vie est un contrat individuel, il est directement conclu entre l'assureur et le souscripteur. Aucun intermédiaire n'entre en jeu et aucun changement du contrat ne peut s'effectuer sans l'accord du souscripteur.

Quant aux contrats d'assurance vie collectifs, ils sont conclus entre un assureur et une personne morale. Il s'agit généralement d'une association qui gère les relations avec l'assureur pour le compte des adhérents. Ces derniers sont donc représentés auprès de l'assureur par une association pour défendre au mieux leurs intérêts. Tout changement du contrat se fait alors par négociation entre l'assureur et l'association. Le contrat collectif d'assurance vie multi-support AFER fait partie de cette catégorie de contrat.

Aujourd'hui, la plupart des contrats d'assurance vie proposés sur le marché sont collectifs. En effet, dans le cadre d'un contrat collectif, les avantages sont plus intéressants du fait du nombre important d'adhérents représentés lors des négociations avec l'assureur.

Les frais de l'assurance vie

Tous les contrats d'assurance vie comportent des frais mais ceux-ci varient selon les types de contrats. Les frais d'un contrat d'assurance vie représentent donc un des éléments primordiaux à prendre en compte lors de la souscription d'un contrat étant donné leur impact sur les performances. Ainsi, les principaux frais d'un contrat d'assurance vie à surveiller et à comparer sont :

Les frais sur versements

  • Frais prélevés sur un contrat d'assurance vie par l'assureur sur chaque nouveau versement (que ce soit à la souscription du contrat ou sur les versements suivants).
  • Les frais de sortie
  • Frais prélevés sur un contrat d'assurance vie à chaque retrait (avance, rachat partiel ou total).
  • Les frais de gestion
  • Frais prélevés chaque année sur l'encours global de l'épargne gérée (fonds en euros et supports en unités de compte), servant à rémunérer les différents intervenants (assureur, sociétés de gestion…) dans la gestion du contrat d'assurance vie.
  • Les frais d'arbitrage
  • Frais prélevés sur un contrat d'assurance vie à chaque transfert d'un support à un autre.


Nous actualisons régulièrement ces rubriques en fonction des actualités et des remontées d'informations de la part des internautes.

Si vous aussi vous avez identifié des solutions en assurance vie retraite qui ne seraient pas présentes sur cette page, vous pouvez nous en faire part et nous mettrons à jour les informations.
Pour cela contactez-nous.




Contactez-nous